Les clips
[fwduvp preset_id=”13″ playlist_id=”483″]
Biographie de Ed Sheeran
Né de parents d’origine irlandaise, dont un papa historien d’art et conservateur de la Dulwich Picture Gallery, Ed Sheeran grandit à Halifax dans le Yorkshire de l’Ouest.
Il quitte ensuite la ville pour suivre ses parents à Framlingham.
Enfant, il fait partie d’une chorale, s’initiant seul à la musique et à la guitare.
Sa curiosité et son envie de se perfectionner le pousseront à prendre des cours et très vite, l’évidente envie de devenir chanteur et musicien s’impose à lui.
A 16 ans, Ed Sheeran quitte le système scolaire et commence à se frotter à la scène des amateurs grâce aux open mic.
2005 : Autoproduction
Les deux premiers albums « Ed Sheeran » et « Want Some » ainsi que ses trois premiers EP seront autoproduits.
Ed Sheeran va asseoir sa notoriété grâce à ses vidéos qu’il autoproduit et partage sur le net, Facebook et YouTube en tête.
En 2011, Ed Sheeran signe avec Asylum Records. Filiale d’Atlantic, le label lui permet de sortir l’album « + » (son troisième album mais son premier en maison de disques).
Sa sortie est très attendue et dès septembre 2011, il atteint la première place du classement des ventes d’albums au Royaume-Uni.
Des records de vente absolus
Dans la foulée, l’album « + » est certifié double disque de platine par la British Phonographic Industry, l’association interprofessionnelle de l’industrie du disque. Le jeune Anglais, qui autoproduisait ses titres et ses vidéos jusqu’alors, change de registre et de statut : 600 000 copies de son opus sont vendues, les trois singles extraits de l’album rentreront dans le top 5 des charts anglais et en novembre de la même année 2011, les ventes des deux titres « The A Team » et « You Need Me, I Don’t Need You » atteignent les 800 000 exemplaires.
Eté 2011 : tournée des festivals
Tout l’été 2011, Ed Sheeran va se produire dans les festivals : Glastonbury, Reading, Bestival et Jersey Live. Son parcours fulgurant et prometteur est récompensé aux UK Festival Awards dans la catégorie Jeunes talents. À la fin de l’année, il crée son propre label Paw Print Records, sous lequel il réédite cinq de ses EP autoproduits.
2012, l’année des récompenses
C’est aux Brit Awards 2012, qu’Ed Sheeran est le plus récompensé. Les titres de Meilleur artiste solo masculin britannique et Révélation de l’année lui sont décernés. En parallèle, sa popularité ne cesse de croître en signant le morceau « Moments » sur le premier album des One Direction, tandis que ses propres chansons s’offrent une belle vitrine en étant diffusées dans les séries « The Vampire Diaries » et « Cougar Town ».
Très apprécié dans son pays, l’auteur-compositeur-interprète est même invité à se produire devant la famille royale lors du Jubilé de la reine Elizabeth II ainsi qu’aux Jeux Olympiques d’été. Mais l’année 2012 marquera également le début de sa grande conquête des Etats-Unis : après avoir fait les premières parties de Snow Patrol, il est contacté par Taylor Swift pour écrire « Everything Has Changed », qu’ils chantent en duo sur l’album « RED » de la blonde. Totalement sous le charme, elle le convie même à l’accompagner sur son « RED Tour » en 2013.
Ed Sheeran prête également une nouvelle fois sa plume aux One Direction, en signant deux pistes sur l’opus « Take Me Home », tandis que son propre single « The A-Team » continue à grimper les échelons, décrochant même une nomination dans la catégorie Chanson de l’année aux Grammy Awards 2013, cérémonie au cours de laquelle il se produit avec nul autre qu’Elton John, à la demande de celui-ci !
Toujours ouvert à de nouveaux projets, le jeune homme collabore la même année avec le rappeur Lupe Fiasco et le producteur Naughty Boy, et participe également à la bande-originale du film « Le Hobbit : La désolation de Smaug » avec le morceau « I See Fire ».
Un succès multiplié avec un nouvel album
En juin 2014, Ed Sheeran revient dans les bacs avec « x », enregistré en Californie avec le célèbre producteur Rick Rubin ainsi que Pharrell Williams, qui apparaît d’ailleurs sur le premier single « Sing », qui se classe encore une fois en pôle position des charts britanniques et devient disque de platine aux Etats-Unis avec un million d’exemplaires écoulés. Le titre « Don’t » lui succède et il signe au passage le morceau « All of the Stars » pour la bande-originale de « Nos étoiles contraires ». Au cours de l’automne, il sort « Thinking Out Loud » dont le clip, qui le met en scène dansant avec une partenaire, récolte 3 millions de vues moins de 24 heures après sa mise en ligne.
Avec « x », certifié double disque de platine au Royaume-Uni et disque d’or aux Etats-Unis, Ed Sheeran valide son talent aux yeux de tous, y compris du reste de l’industrie musicale qui n’a de cesse de faire appel à lui. Il annonce ainsi avoir créé son premier morceau d’EDM avec Martin Garrix mais aussi avoir travaillé avec Skrillex et Diplo sur le prochain album d’Usher.
Versatile, Ed Sheeran se lance même dans l’écriture d’un livre, « Ed Sheeran: A Visual Journey », qui paraît en novembre 2014 et retrace l’intégralité de son parcours jusqu’à présent.
Au mois de mai 2015, Ed Sheeran émeut ses fans et ses proches en publiant le clip du titre “Photograph”, extrait de son album « x ». Il y l’a réalisé à partir de vidéos d’enfance et on découvre donc le chanteur depuis ses premiers pas jusqu’à aujourd’hui.
Un album récompensé
Avec son album « x », Ed Sheeran rafle tous les prix aux Brit Awards 2015. Élu Meilleur album britannique, le chanteur repart également avec le prix du Meilleur artiste solo britannique.
En décembre 2015, le chanteur est également récompensé lors de la cérémonie des NRJ Music Awards. Il repart de Cannes avec le trophée de Meilleur Artiste Masculin International. « Thinking Out Loud », devenue un hymne des mariages dans le monde entier, décroche par ailleurs le Grammy Award de la Meilleure chanson en 2016, et de la Meilleure performance pop.
« x » est aujourd’hui l’album le plus vendu de 2015, juste après « 25 » de la chanteuse Adele.
Une pause bien méritée
Au mois de décembre 2015, Ed Sheeran annonce qu’il prend une pause, et qu’il se retire par la même occasion des réseaux sociaux. Il en profite pour parcourir le monde, et part notamment au Japon. Il travaille en parallèle sur son troisième album, et se montre très actif dans ses activités philanthropiques.
On lui doit, malgré son absence médiatique, deux des plus grands succès de l’année 2016, « Love Yourself », qui figure sur l’album « Purpose » de Justin Bieber, et « Cold Water », de Major Lazer, en duo avec Justin Bieber et MØ.
Retour et buzz autour de « ÷ »
A la fin de l’année 2016, Ed Sheeran commence à revenir sur le devant de la scène, en participant à notamment deux événements privés : l’un organisé par la princesse Beatrice d’York et sa mère, Sarah Ferguson, l’autre à l’occasion d’un dîner de gala pour le Nook Appeal, un centre de soins palliatifs ouvert en Angleterre, au cours duquel il offre un concert acoustique de 40 minutes.
Le 13 décembre, un an jour pour jour après avoir annoncé qu’il prenait une pause, Ed Sheeran fait un retour fracassant sur les réseaux sociaux. Durant plusieurs jours, il joue avec les nerfs de ses fans en teasant la sortie de nouvelles musiques.
Il dévoile finalement deux titres le 6 janvier 2017, « Shape of You » et « Castle On The Hill », qui se hissent directement en tête des tops iTunes de nombreux pays. Il confirme également la sortie imminente d’un nouvel album, « ÷ » (prononcer « Divide »).