Les clips
[fwduvp preset_id=”13″ playlist_id=”865″]
Biographie de Pierpoljak
C’est le 7 septembre 1964 que Pierpoljak voit le jour à Paris. Il est élevé à Colombes, en proche banlieue parisienne, et s’intéresse au punk alors qu’il n’a qu’une dizaine d’années. Il y adhère tellement qu’il débute comme bassiste dans un groupe nommé Samu 92.
Dès 1981, Pierre (son vrai prénom) s’exile à Londres, capitale mondiale des punks et y découvre le… reggae ! Mais il n’y pas que l’adolescence qui est difficile puisque son retour en France se traduit par un séjour en prison, à Fleury-Mérogis. Il s’engage ensuite sur un bateau pour rejoindre les Antilles.
En Jamaïca
Fou amoureux des Caraïbes, Pierpoljak y puise l’inspiration pour publier divers morceaux sous les pseudonymes de Brada Peter puis de Peter Pan. Certain d’entre eux se trouvent sur la compilation Earthquake, qui paraît en 1994.
Il adopte ensuite son véritable nom d’artiste et publie un premier album, En Jamaïca, en 1995. L’un de ses titres, La Music, est remixé par Clive Hunt, très renommé du côté de Kingston Town.
Kingston Karma
Cela donne des idées à Pierpoljak qui demande à la fine fleur du reggae jamaïcain de l’épauler pour la réalisation de son album suivant, Kingston Karma. Il sort en 1998, mis en boîte dans l’antre même du reggae avec une savoureuse adaptation de Instant Karma de John Lennon.
Cet opus est produit de main de maître par Clive Hunt (Jimmy Cliff et Bob Marley), ce qui lui fait dire “je ne suis qu’un nain, les géants sont ici…”. Le “nabot” vend tout de même près d’un million de disques (singles et albums) dans les mois qui suivent !
Je fais c’que j’veux
Son reggae plus vrai que nature fait vibrer la France entière et sa longue tournée passe par le Printemps de Bourges en avril 1999. Il rend d’ailleurs hommage à cette musique en lançant le collectif “+2coeur = soleil” en 2000. Résultat: une compilation regroupant de nouveaux artistes comme Asher, Flamenco, Taïro, mais aussi des valeurs sûres telles que Supa John ou les deux Daddy, Yod et Mory (ex Raggasonic).
En 2000, il publie un nouvel opus, Je fais c’que j’veux, toujours réalisé à Kingston. Il en écrit les morceaux comme l’autobiographique Né dans les rues de Paris et le single Dépareillé.
Malgré quelques ennuis de santé qui l’obligent à annuler sa tournée suivante, il se remet à voyager, aux Antilles puis aux Canaries, au Cap Vert et à Grenade. La découverte de ces différentes cultures “rasta” lui inspire Stim Turban, toujours supervisé par Clive Hunt. Un quatrième album dans les bacs à la fin de l’été 2003.
En mars 2006, Pierpoljak sortira un nouvel opus, intitulé Je blesserai personne, avec la complicité de Tiken Jah Fakoly et Elephant Man.
tty2.com
Discographie de Pierpoljak
Albums
2010 Général Indigo
2010 Légendaire Sérénade
2006 Je Blesserai Personne
2003 Stim turban
2002 Je Fais C’que J’veux
2000 Plus de Coeur = Soleil
1998 Kingston Karma
1997 Pierpoljak